Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vainqueur de la Victoire de la musique dans la catégorie "Meilleur album electro/dance de l'année" (mais malheureusement -et étonnamment- perdant face à Gaëtan Roussel au titre d"Album de l'année"), je vous propose aujourd'hui le "Cheese" de Stromae!


Véritable pépite de ma playlist, il se trouve que je n'aimais pas tellement son premier single "Alors on Danse". Il faut dire que je ne m'y étais pas attarder... Puis j'ai entendu "Te Quiero" et ses paroles... Mais commençons par "Bienvenue chez Moi" qui dépeint le monde d'aujourd'hui grâce à une musique entraînante ainsi qu'un texte riche et agressif <<Dans mes quatres murs, y'a des tas de choses. / Peu de livres mais des tas de proses. / Trop de pensées pour si peu d'écrits, / Et si peu de pays pour tellement de roses. / Y'a des sales "jaunes", des sales "noirs", / Des sales "rouges" et des sales "blancs", / Il y a surtout que des gros batards devenus rouge-sang>>. Suit le titre "Te Quiero" qui, lui, brosse les relations amoureuses difficiles et déchirantes. Philosophe, Stromae nous pose ensuite une réflexion en "Peace or Violence". Mais c'est vrai, et si <<Leur majeurs et leur index toujours en forme de "V">> signifiait "Violence" et non la paix?! En plus d'être entêtante, il nous fait réfléchir! La métaphorique "Rail de Musique" est vraiment bien trouvée! A ce demander si il n'a pas raison! Personnellement, pourrais-je vivre sans musique? Je ne pense pas! Tel un accro à sa <<dose, ma weed, ma coke, mon speed, mon crake>> j'écoute de la musique quand je me lève, quand je vais au travail, dès que j'ai le temps donc, et ceci contribue pour vivre une bonne journée...











Premières notes du saxo (entêtant), oui c'est bien "Alors on danse", tube festif qui ne l'est pourtant pas pour ses paroles qui a réussi à faire danser des millions de personnes. Stromae continu de décortiquer le monde d'aujourd'hui dans "Summertime", titre dance aux paroles toujours autant pessimistes << Ça y est j’y suis j’ai du me lever tôt pour être ébloui et mon cancer de la peau / j’ai bossé dur pour me le payer et la je su car il faut en profiter>>. Mais la première claque de l'album est -pour moi- "Dodo", je me souviens encore quand je l'ai entendu pour la première fois! Je me souviens même de la rue où j'étais! C'est dire! Mêler paroles aussi cruelles avec une mélodie si douce et entraînante tout en reprenant ce classique de l'enfance <<Dodo, l'enfant Do / Bébé dormira bien vite>>, pour moi ce titre est un pur bijoux musical! J'aimerais mettre toutes les paroles mais je ne vais pas faire cette critique juste sur ce titre... <<Car papa a les plus gros bras / Et si Monsieur louche sur toi / Il faudra se taire pendant et après que monsieur te touchera / Chut, Chut / Il faudra se taire / C'est dur, Ouai, C'est dur, Ouai / Mais il faudra s'y faire>>. Pause musicale après chanson puissante, avec "Silence" qui comme son nom ne l'indique pas, n'est constitué que de sons électro et de quelques "Silence".


L'album reprend ensuite avec "Je cours". Titre dynamique (voir stressant par ce qu'il nous amène en réflexion) qui nous donne la sensation de faire le sprint de notre vie, les "dimdamdam" et les soufflements accentuant cette sensation... "House'llelujah" est dans la continuité de l'album par son son électro qui fait danser tout en y mêlant paroles percutantes. Laissant le remix de "Alors on Danse" de coté, l'album se termine par "Cheese". Mais que dire de ce titre?! Que dire pour retranscrire ce que j'en pense. C'est tout simplement la seconde claque de l'album. Ambiance sombre, paroles qui le sont encore plus, ce titre arrive à nous transpercer. Il nous surprend même à nous décrocher ce "Cheese" ironique. Je vous laisse apprécier <<Ils ont cru qu'je riais mais c'est même pas vrai / Madame l'a dit, elle, " il faut être poli " / Vas-y dis cheese, allez dis cheese ! / Pour le cliché, un peu pour s'cacher / Mais sans humour noir, ou mauvais jeu de mot / J'vais mourir de rire moi, / mais sans sourire jaune>>.


Voila donc ce que représente pour moi "Cheese", il va sans dire que j'attend de pied ferme le prochain album de ce Maestro, tant son électro/dance à lui m'a conquis grâce aux paroles pessimistes mais percutantes qui les accompagnent. Que demander de plus!?!

Je termine par le single et mon coup de coeur :
Le 1er single de l'album - "Alors on Danse".
Mon coup de coeur - "Dodo"/"Cheese" (comment choisir..).
Tag(s) : #Stromae, #Albums Kritiks'